Outils pédagogiques numériques
rigolos et ludiques

BLOUPS!

Les monstres de la lecture pour apprendre à lire

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BLIPS!

Les robots de la numération pour apprendre les nombres

outils pédagogiques numériques bla...bla...bla!

BLA BLA BLA!

La bibliothèque
de ciné-livres

Bloups!
Les monstres de la lecture pour apprendre à lire

Apprendre à lire de manière amusante avec cette application pédagogique
conçue par une orthopédagogue québécoise.

 

Une appli pour qui?

Conçue pour les lecteurs débutants ou intermédiaires, cette application pour apprendre à lire est recommandée pour tous, mais aussi pour les enfants avec des défis d’apprentissages ou des troubles de lecture.

Accent

L’application est disponible avec l’accent québécois, belge et français.

L’appli comprend :

1) Lecture de syllabes : niveaux de difficulté progressifs

  • syllabes simples
    (ex. : la, ma, ar, etc.)
  • syllabes comportant des sons simples
    (ex. : lou, lin, leu, etc.)
  • syllabes comportant des sons complexes
    (ex. : rouille, rein, gue, etc.)
  • syllabes comportant des confusions visuelles
    (ex. : bo, do, po)
    et des confusions auditives (ex. :di, ti)

2) Lecture de mots :

  • mots simples
  • mots complexes
  • mots irréguliers

3) Chronomètre (optionnel) :
permet au joueur (qui le souhaite) de toujours améliorer son propre temps de lecture.

But de l’outil pédagogique numérique :

Le joueur doit écouter la syllabe, la structure syllabique ou le mot donné oralement pour ensuite repérer la bonne réponse parmi les bulles proposées par les monstres. Après 5 succès, le joueur est mené vers la découverte d’un nouveau monstre où la complexité de la lecture de syllabes est un peu plus avancée. Pour l’apprenant, le but est d’amasser le plus de monstres possible et d’améliorer son propre temps s’il rejoue un monstre ! Apprendre à bien lire devient alors monstrueusement amusant !

Conception de l’appli :

Orthopédagogue, Annie Lussier vise la progression à chaque niveau tout en respectant les étapes d’apprentissage de la lecture syllabique. Bloups! est un défi juste, mesuré et motivant pour chaque enfant.

L’accent est mis sur la progression propre à chaque enfant et sur l’apprentissage de la lecture de syllabes, qui est vital pour que l’enfant développe une bonne rapidité et une bonne justesse en lecture de mots et de phrases.

Pour que l’enfant devienne un bon lecteur, il doit maîtriser la lecture syllabique et la lecture globale. L’outil pédagogique numérique Bloups! est une application efficace pour apprendre à lire. Avec Bloups!, l’enfant peut faire le pont entre la lecture de syllabes et la lecture de mots réels.

Blips!
Les robots de la numération
pour apprendre les nombres

Apprendre les chiffres et les nombres de manière amusante avec cette application pédagogique
conçue par une orthopédagogue québécoise.

 

Une appli pour qui?

Conçue pour tous les enfants de 4 à 10 ans, cette application pour apprendre les chiffres et les nombres est également recommandée pour les jeunes avec des défis d’apprentissage comme la dyscalculie, la dyslexie, le trouble du spectre de l’autisme (TSA), etc.

L’appli comprend :

1) Lecture de nombres :
niveaux de difficulté progressifs de 0 à 1 000 000

2) Lecture de représentations variées du nombre : bouliers, planches à calculer, réglettes, etc.

3) Chronomètre (optionnel) :
permet au joueur (qui le souhaite) de toujours améliorer son propre temps.

But de l’outil pédagogique numérique :

Le joueur entend un nombre et doit trouver la bonne réponse parmi celles proposées par les robots. Lorsque le joueur a 20 bonnes réponses, il passe au niveau suivant où il découvre un nouveau robot et où le niveau de difficulté augmente. L’objectif? Apprendre les nombres, découvrir le plus de robots possible et éventuellement, améliorer son temps de réponse!

L’appli est disponible en français, mais aussi en anglais pour apprendre les nombres dans les deux langues.

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Bla Bla Bla !
La bibliothèque de ciné-livres

Apprendre à aimer lire grâce à cette bibliothèque genre « Netflix » qui contient des livres animés. Cette application pédagogique conçue par une orthopédagogue québécoise soutient la littératie.

 

Une appli pour qui?

Conçue pour les enfants de 9 à 12 ans, cette application pour soutenir la littératie est également recommandée pour les jeunes avec des défis d’apprentissages comme la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie et le trouble du spectre de l’autisme.

L’enfant ayant besoin de plus de soutien peut se faire lire les segments de phrase à l’aide d’une synthèse vocale (lecture orale).

L’appli comprend :

Des livres animés de poids mouches (100 à 300 mots)

Des livres animés de poids plume (300 à 600 mots)

Des livres animés de poids lourd (600 mots et plus)

Pour être encore plus enrichissants, les livres renferment un vocabulaire riche et varié en ayant soin d’offrir aux lecteurs des définitions simples pour les termes plus complexes. 

Pour éviter aux jeunes lecteurs un sentiment de surcharge visuelle ou cognitive, une seule phrase ou segment de phrase est présenté à la fois. Le choix de la police et la taille des caractères favorisent la lecture globale comme la lecture syllabique.

But de l’outil pédagogique numérique :

Cette appli est équipée d’un système de renforcement (casse-tête) positif généreux établi dans le but de donner confiance aux lecteurs en plus de le valoriser. Ultimo, cette application suivant la trame du cinéma, invite les lecteurs à considérer la lecture comme un « film ». Par ses images qui se laissent découvrir peu à peu, elle donne la chance aux enfants d’évoquer d’abord eux-mêmes leurs propres idées images, souvenirs, repères.

Les ciné-livres de cette application ont le souci d’offrir un contenu et des sujets visant réellement des jeunes de cette tranche d’âges évitant ainsi qu’ils se sentent dévalorisés en lisant des livres qu’ils reconnaissent comme étant trop « bébés ».

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