outils pédagogiques numériques bloups

BLIPS! Application
pour apprendre les nombres et à compter!

Les robots de la numération

Blips! en bref!

  • Âges : 4 à 10 ans
  • Objectifs : Reconnaître les chiffres et apprendre à compter en 28 tableaux
  • Moyens : la numération via la ludification des apprentissages!
  • Disponible: Apple Store et Google Play
  • Choix de la langue : français et anglais!

Une appli éducative pour qui?

L’application pédagogique ET méga chouette, fait partie des jeux pour apprendre et reconnaître les nombres dès l’âge de 4 ans. Elle facilite à fond la rééducation de la reconnaissance des nombres avec les enfants tout venant, mais aussi avec ceux ayant des troubles de l’apprentissage tel que la dyscalculie.

Blips! permet d’apprendre les nombres de 1 à 1 000 000 de façon amusante! L’enfant doit traverser 28 tableaux pour collectionner plein de robots loufoques!

Comment fonctionne l’appli?

Le joueur doit écouter le nombre donné oralement pour ensuite repérer la bonne réponse parmi les bulles proposées par les robots. Après 20 succès, le joueur est mené vers la découverte d’un nouveau robot. Sa complexité est micrograduée intelligemment, pour favoriser l’apprentissage des nombres. Pour l’enfant, le but est d’amasser le plus de robots possible et d’améliorer son propre temps s’il rejoue un robot ultérieurement!

Détails techniques

La numération constitue une des bases les plus importantes à acquérir au primaire. Savoir dénombrer, lire, écrire, représenter et comparer des nombres repose sur des connaissances incontournables. Il s’agit de préalables à la maîtrise de concepts plus complexes en mathématiques.

Chronomètre (optionnel) :

Dans Blips!, un chronomètre permet au joueur de toujours améliorer son propre temps de lecture de nombres. L’intervenant ou le parent peut aussi refaire faire un tableau déjà fait dans le passé. Il peut donc voir la progression de l’enfant, puisque le dernier meilleur temps est toujours affiché.

PsssT : il est possible de cacher le chronomètre si cela entraîne de l’anxiété chez l’enfant, et de le remettre une fois qu’il sera prêt. Dans tous les cas, le chrono comptabilise toujours le temps du joueur.

Repère visuel structurant :

Une fiole d’énergie indique au joueur le nombre d’items réussis et le nombre d’items restants. Les enfants apprécient avoir ce genre de balises, puisqu’ils ont alors un but précis à atteindre.

Déroulement de l’apprentissage microgradué

Lecture de nombres avec des niveaux de difficulté progressifs : (0 jusqu’à 1 000 000). Avec Blips!, la lecture de nombres se fait aussi par des représentations variées : réglettes, bouliers, boîtes de 10, billes et sacs de dizaines de billes, etc. Avec cette formule, on s’assure d’une meilleure généralisation et d’un meilleur transfert de la compréhension du nombre.

  • Lecture des nombres de 0 à 10
  • Lecture des nombres de 0 à 20
  • Lecture des nombres de 0 à 100 en termes de dizaines seulement
  • Lecture des nombres de 20 à 59 (décades simples)
  • Lecture des nombres de 60 à 99 (décades complexes)
  • Lecture des nombres de 0 à 1 000 000

Pourquoi avons-nous conçu l’application?

Cette application ludique est la deuxième imaginée, créée et dessinée par Annie Lussier, orthopédagogue depuis plus de 20 ans. Cette pédagogue passionnée est connue et reconnue pour ses multiples conférences portant sur la ludification des apprentissages en contexte de rééducation orthopédagogique des troubles d’apprentissages. Blips! est une application éducative fièrement Québécoise déjà utilisée par un grand nombre d’intervenants et de parents au Québec et partout dans la francophonie! WoW!

Tap tap ding!

* Champs obligatoires
() -(###) ###-####