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Tadadam! Application
La bibliothèque d’histoires audios

Pour retrouver le plaisir de lire ou écouter des histoires

Tadadam! en bref

  • Âges : 9 à 12 ans
  • Objectifs : Développer le goût de la lecture
  • Moyens : la lecture ou l’écoute de livres via la ludification et le renforcement positif!
  • Disponible: Apple Store
  • Choix de la langue : français

Une appli pour QUI et pour QUOI?

Une appli pour QUI et pour QUOI?

  • Apprendre ou réapprendre à aimer lire des livres
  • Savoir répondre à des questions implicites (de repérage) ou explicites (d’inférences)
  • Évoquer mentalement des images de la lecture en cours
  • Accroître la compréhension en lecture
  • Enrichir le vocabulaire
  • Gagner en vitesse de lecture
  • Développer de la confiance et de l’autonomie en lecture
  • Aider spécifiquement l’apprentissage de la lecture chez les jeunes ayant des défis ou des troubles de l’apprentissage tel que la dyslexie

Redécouvrir le plaisir de la lecture grâce à cette bibliothèque genre « Netflix » qui contient des livres audios et animés.

Comment fonctionne l’appli?

En arrivant dans le menu de l’application, l’enfant peut choisir son histoire, comme il se choisirait un film sur les plateformes de visionnement les plus connues. Les ciné-livres audios de cette application ont le souci d’offrir un contenu et des sujets visant réellement des jeunes de cette tranche d’âge. Nous évitons ainsi qu’ils se sentent dévalorisés en lisant des livres qu’ils reconnaissent comme étant trop « bébés ».

Pour éviter aux jeunes lecteurs un sentiment de surcharge visuelle ou surcharge cognitive, une seule phrase ou segment de phrase est présenté à la fois. Le choix de la police et la taille des caractères favorisent la lecture globale comme la lecture syllabique. L’enfant nécessitant un soutien peut se faire lire des phrases ou des segments de phrase à l’aide d’une synthèse vocale.

Détails techniques

La bibliothèque de ciné-livres audios animés offrant 3 niveaux de défis :

  • des livres de 100 à 300 mots (poids mouche!)
  • des livres de 300 à 600 mots (poids plume!)
  • des livres de 600 mots et plus (poids lourd!)

Dans tous les cas, que ce soit un petit ou un grand livre, une seule phrase est présentée à la fois. Ainsi, le lecteur ne se sent jamais envahi de trop de mots à lire.

Synthèse vocale

Avec Tadadam!, on peut aussi apprendre à aimer lire en se faisant lire l’histoire en entier, ou en se faisant lire les phrases qui paraissent un trop grand défi pour l’enfant. Certains enfants choisissent aussi de lire chaque phrase, mais ensuite préfèrent valider leur lecture en appuyant sur le bouton micro de synthèse vocale. La lecture est en alternance, c’est-à-dire que la synthèse vocale lit une page, l’enfant lit l’autre page, et ainsi de suite. C’est une belle façon de couper la poire en deux pour apprendre à aimer lire à feu doux!

Système de renforcement motivant

Pour chaque phrase lue, ou lue par la synthèse vocale, l’enfant reçoit un morceau de casse-tête, lui dévoilant une partie de l’image de la page en cours de lecture. De la sorte, l’enfant est invité à se représenter mentalement l’histoire, à se faire un film dans sa tête lorsqu’il lit; voilà une capitale stratégie à développer en lecture!

Questions pour valider la compréhension

À la fin de chaque histoire, des questions de lecture pour pratiquer l’inférence, la réaction et le repérage sont proposées à l’enfant. À cette étape, la présence du parent ou de l’intervenant est pertinente, puisque c’est lors de ce moment qu’on peut valider la compréhension et l’intérêt de l’apprenti lecteur. Il est même fortement suggéré de dépasser le cadre et d’inventer d’autres questions si l’on souhaite davantage travailler la compréhension lecture.

Pourquoi avons-nous conçu l’application?

Pour soutenir les enfants en lecture dans le plaisir! Aussi, nous souhaitons faire gagner du temps aux parents, les aider en leur offrant une appli leur permettant de vivre d’harmonieux moments avec leur enfant durant la période de lecture recommandée (15 minutes par jour).

Les enseignants aussi, nous avons pensé à eux! Au quotidien, ils offrent une période de lecture à leurs élèves en classe. Voilà donc une bibliothèque qui ne demande pas d’espace, qui est économique, motivante et qui permet la différenciation pédagogique sans leur demander un surplus de temps!

Tadadam! est la troisième application créée par Annie Lussier, orthopédagogue depuis plus de 20 ans. Cette application est conçue par des autrices et des illustratrices québécoises pour créer des ciné-livres audios drôles, touchants et rocambolesques. Annie est connue comme conférencière dans la francophonie pour son approche pédagogiqu-ô-ludique pour les jeunes de 5 à 20 ans ayant des défis d’apprentissages de la famille des DYS.

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Tadadam! est une nouvelle application pédagogique (la suite de l’application Bloups!) pour les enfants du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire nécessitant un soutien. Cette application pour la dyslexie est donc un outil précieux pour les jeunes, les parents, les enseignants et les professionnels comme les orthopédagogues, orthophonistes.

Au fil de sa carrière, Mme Lussier, orthopédagogue, a eu l’occasion à maintes reprises d’entendre des parents se désoler du manque d’intérêt de leur enfant vis-à-vis de la lecture. Elle-même et plusieurs de ses collègues arrivent aux mêmes conclusions : trop de jeunes lecteurs n’ont pas encore développé le plaisir de lire, ils ne présentent peu, voire aucune, motivation à lire des livres. La seule idée même d’avoir à lire est suffisante pour déclencher chez certains de réelles appréhensions de ne pas être à la hauteur. Devant ce constat, cette orthopédagogue s’est poussée à créer une atmosphère de lecture moins anxiogène.

Voici donc une application spécialement conçue pour aider les enfants qui vivent ces situations.

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Tap tap ding!

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