outils pédagogiques numériques bloups

BLOUPS! Application
pour apprendre à lire!

Les monstres de la lecture

Bloups! en bref!

  • Âges : 5 à 10 ans
  • Objectifs : l’apprentissage de la lecture en 45 tableaux monstrueux
  • Moyens : la lecture syllabique et la ludification!
  • Disponible: Apple Store et Google Play
  • Choix de la langue : français, belge, québécois!

Une appli éducative pour qui?

Cette application ludique ET complètement pédagogique est reconnue pour son excellence dans l’apprentissage de la lecture, et ce, dès l’âge de 5 ans. Elle a été créée pour aider les enfants dyslexiques, car elle est conçue par des orthopédagogues chevronnés.

Cette application pour les lecteurs normaux comme pour les enfants ayant une dyslexie permet aux intervenants et aux parents de :

  • Gagner du temps
  • Répondre aux besoins et au rythme de chaque enfant
  • Favoriser l’autonomie de l’apprentissage de la lecture

Cette application pédagogique a été spécialement bien micrograduée au niveau des apprentissages afin que TOUS les enfants nécessitant un soutien gagnent en justesse et en vitesse de lecture!

Il n’y a pas de défis trop gros pour les petits monstres de la lecture: ils ne feront qu’une bouchée des syllabes!

Comment fonctionne l’appli?

  1. Le joueur doit écouter la syllabe, la structure syllabique ou le mot donné oralement.
  2. Il doit ensuite repérer la bonne réponse parmi les bulles proposées par les monstres.
  3. Après 20 succès, le joueur est mené vers la découverte d’un nouveau monstre, où la complexité de la lecture de syllabes est un peu plus avancée.

Pour l’apprenant, le but est d’amasser le plus de monstres possible et d’améliorer son propre temps s’il rejoue un monstre !

La conception a été faite de manière éprouvée afin de permettre aux enfants d’apprendre les bases de la lecture un petit monstre à la fois : des syllabes simples aux plus complexes jusqu’à l’apprentissage des premiers mots (simples, complexes, irréguliers). Après avoir vaincu les 45 monstres, votre enfant ou votre élève aura appris à lire!

Étant réalisée par une orthopédagogue, la progression de chaque niveau respecte les étapes d’apprentissage de la lecture syllabique. De ce fait, Bloups! représente un défi juste, raisonnable et motivant qui tient compte de la progression de chaque enfant, même ceux atteints de dyslexie. Le focus est porté essentiellement sur la lecture de syllabes; condition essentielle à une bonne vitesse de lecture et une bonne justesse en lecture de mots et de phrases.

Apprendre à bien lire devient alors monstrueusement amusant !

Détails techniques

Le contenu pédagogique de cette application favorise essentiellement:

  • l’apprentissage de la fusion phonémique
  • l’apprentissage de la segmentation de différentes structures syllabiques
  • la précision du décodage, pour finalement améliorer la vitesse de lecture.

En effet, la lecture de pseudo-mots (ex.: remu, lumiron, bratoir, etc.) oblige l’élève à décoder correctement chaque syllabe. Il ne peut donc pas « deviner » le mot par une lecture globale.

Pour être un bon lecteur, il faut, entre autres, maîtriser les deux voix de lecture, c’est-à-dire, la lecture syllabique et la lecture globale. Bloups! représente donc une excellente application pour l’apprentissage de la lecture.

Chronomètre (optionnel) :

Dans Bloups!, un chronomètre permet au joueur de toujours améliorer son propre temps de lecture. Ainsi, l’intervenant ou le parent peut refaire faire à l’enfant un tableau déjà fait dans le passé. Il peut ainsi voir la progression de l’enfant, puisque le dernier meilleur temps est toujours affiché.

PsssT : il est possible de cacher le chronomètre si cela entraîne de l’anxiété chez l’enfant. Dans tous les cas, le chronomètre enregistre en tout temps le temps du joueur. Idéalement, les tableaux doivent se faire en moins de 3 minutes. Si l’enfant y passe plus de temps, c’est un bon indicateur pour voir qu’il n’a pas automatisé la lecture des syllabes présentées et que ce tableau gagnerait à être repris ultérieurement.

Repère visuel structurant :

Une fiole d’énergie indique au joueur le nombre d’items réussis et le nombre d’items restants. Quelle belle idée pour les baliser et les structurer!

But de l’outil pédagogique numérique :

  • Syllabes simples (ex. : la, ma, ar, etc.)
  • Syllabes comportant des sons simples (ex. : lou, lin, leu, etc.)
  • Syllabes comportant des sons complexes (ex. : rouille, rein, gue, etc.)
  • Syllabes comportant des confusions visuelles (ex. : bo, do, po)
  • Syllabes comportant des confusions auditives (ex. : di, ti)
  • Mots simples
  • Mots complexes
  • Mots irréguliers

Pourquoi avons-nous conçu l’application?

Cette application est la première d’une série de trois, créée ET dessinée par Annie Lussier. Orthopédagogue émérite, elle est reconnue pour son approche ludique dans la rééducation des troubles d’apprentissage comme la dyslexie.

Bloups! est un produit fièrement québécois, déjà utilisé par bons nombres d’enfants/ pédagogues/ intervenants au Québec! Cette application versatile est un outil précieux pour gagner du temps et du plaisir lors de l’apprentissage de la lecture.

Tap tap ding!

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